Dépendance : 50 000 places d’ici 5 ans pour héberger les personnes handicapées

Inaugurant des foyers pour personnes handicapées de la Fondation Michelle Darty à Malakoff, Brice Hortefeux, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a détaillé la politique du gouvernement en matière d’hébergement des personnes handicapées : « La construction de 50 000 places sera engagée en 5 ans et l’ouverture au public garantie à horizon de 7 ans. Au total, 1,45 milliard d’euros sont mobilisés pour ce projet ».

Extrait de NEWS ASSURANCES

FONDATION DARTY

Fondation Michelle Darty : Inauguration à Boulogne

J’ai participé hier soir à l’inauguration d’un nouveau foyer pour adultes handicapés de la Fondation Michelle Darty .

L’occasion avec les parlementaires Jean-Pierre FOURCADE et Pierre-Christophe BAGUET et le Maire de Boulogne, Pierre-Mathieu DUHAMEL, de rendre hommage à l’action menée par les époux Darty, Nathan et Hélène, « alliance de la générosité et du talent qui produit des merveilles ». Tous deux ont créé, en 1979, la fondation Michelle-Darty, du nom de leur fille elle-même handicapée,pour pallier le manque de structures d’accueil pour adultes handicapés.Celui de Boulogne est le quatrième après deux foyers construits à Paris et à Issy-les-Moulineaux et deux autres en cours de construction à Cannes et à Malakoff. De l’achat du terrain à la construction du bâtiment, la Fondation a entièrement financé le foyer, sa gestion quotidienne est assurée par l’APEI de Boulogne « le chemin vert » et le Conseil général des Hauts-de-Seine s’associe à cette belle démarche (prix de la journée reversé par la Direction de la vie sociale).

Un nouveau lieu dédié au handicap

Le foyer de la fondation Darty a été inauguré hier.

Le foyer de la fondation Michelle-Darty accueillera trente-sept pensionnaires.

C’est le cinquième foyer du genre en France, et le premier en province. Installée à la Bocca, sur le boulevard Louis-Négrin, cette maison d’accueil pour handicapés mentaux a été inaugurée hier. Entièrement bâtie grâce au financement de la fondation Michelle-Darty*, sur un terrain mis à disposition par la ville, elle permettra d’accueillir prochainement 37 pensionnaires.

Une partie des chambres sera réservée à de jeunes adultes valides travaillant dans un CAT (centre d’aide par le travail). Le reste constituera un foyer de vie pour “travailleurs vieillissants”. “C’est le conseil général des Alpes-Maritimes qui assurera désormais le fonctionnement du foyer”, ont indiqué les responsables de la fondation.

Un CAT à proximité

Lors de l’inauguration Bernard Brochand a annoncé que la ville mettrait à disposition, à proximité du foyer, 1 000 m2 pour y installer des locaux d’activité. Un nouveau CAT pourra ainsi y être créé, géré par l’Association départementale des amis et parents d’enfants handicapés mentaux (Adapei), qui assure déjà le fonctionnement de deux foyers et de deux CAT dans le quartier de la Californie et à La Roquette- sur-Siagne.

Fabien Binacchi
Metrofrance.com, à Cannes – 21/01/2008