Un nouveau lieu dédié au handicap

Le foyer de la fondation Darty a été inauguré hier.

Le foyer de la fondation Michelle-Darty accueillera trente-sept pensionnaires.

C’est le cinquième foyer du genre en France, et le premier en province. Installée à la Bocca, sur le boulevard Louis-Négrin, cette maison d’accueil pour handicapés mentaux a été inaugurée hier. Entièrement bâtie grâce au financement de la fondation Michelle-Darty*, sur un terrain mis à disposition par la ville, elle permettra d’accueillir prochainement 37 pensionnaires.

Une partie des chambres sera réservée à de jeunes adultes valides travaillant dans un CAT (centre d’aide par le travail). Le reste constituera un foyer de vie pour “travailleurs vieillissants”. “C’est le conseil général des Alpes-Maritimes qui assurera désormais le fonctionnement du foyer”, ont indiqué les responsables de la fondation.

Un CAT à proximité

Lors de l’inauguration Bernard Brochand a annoncé que la ville mettrait à disposition, à proximité du foyer, 1 000 m2 pour y installer des locaux d’activité. Un nouveau CAT pourra ainsi y être créé, géré par l’Association départementale des amis et parents d’enfants handicapés mentaux (Adapei), qui assure déjà le fonctionnement de deux foyers et de deux CAT dans le quartier de la Californie et à La Roquette- sur-Siagne.

Fabien Binacchi
Metrofrance.com, à Cannes – 21/01/2008